« Lire notre pratique de la méditation à la lumière de l’Ecriture » , animé par Marie-Laure Choplin
C’est un petit article dans l’agenda de l’Echo magazine qui a attiré mon attention 2 jours avant le début de ce WE. J’ai d’abord été enthousiaste par l’invitée, M-L Choplin que j’apprécie tout particulièrement dans ses écrits. Elle allait venir à notre porte, nous qui habitons Bex !
Ensuite il y avait le thème de la méditation en lien avec les Ecritures. C’est un sujet qui est au cœur de mes attentes, de ma recherche actuelle.
A notre arrivée, nous avons eu une petite introduction à la méditation telle que pratiquée par la WCCM. C’était évidemment nécessaire et utile puisque le WE commençait par 25’ de méditation. Je remercie Catherine pour cette brève introduction, car je ne connaissais pas cette pratique. Nous avons été accueillis très chaleureusement avec une grande bienveillance par toutes les personnes du groupe. Ce temps entre silence, partage et enseignement, je l’ai vécu un peu comme hors du temps. Je ne sais pas encore comment je vais concrètement me l’approprier au quotidien, si ça sera une démarche personnelle, en couple, ou un peu des deux.
Ce qui m’a touché durant les 3 temps d’enseignements autour de 3 textes biblique : Dans Gen 2 :1-3 Dieu se repose après avoir achevé sa création. C’est le shabbat. Dans la méditation, on se repose sur notre prière-mantra comme sur un socle. Un temps de reconnaissance qui libère nos vies de ses exigences.
Autour du Psaume 22 : La vie spirituelle non pas comme une méthode mais comme un chemin. La méditation n’est pas un espace de marchandage qui va éloigner de moi le mal, les blessures, la mort. « Dans les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi » Ps 22. Dans le ravin, le meilleur moyen d’en sortir, c’est de le traverser. Recevoir la confiance.
Renoncer au fantasme d’être invulnérable, permet de rencontrer notre blessure avec compassion et sans jugement, sans comparaison, sans commentaire. Jésus ne peut pas toucher ceux qui ne manquent de rien. La méditation pour prendre du large, ne pas passer à côté de la vie.
Le 3ème enseignement dans Genèse 12 :1 sur l’appel d’Abram, qu’on peut comprendre comme: quitte ton pays ou vas vers toi. Méditer nous expose, nous met au monde. Il y a un enjeu de vérité et d’authenticité. C’est une prise de risque, c’est consentir à aller, c’est une preuve de courage. Va vers toi ! Va vers le Christ en toi. Il y a un chemin pour se trouver, notre devoir c’est de se mettre en route. Faire confiance quoi qu’il arrive. Plus je vais au cœur, plus l’espace s’ouvre et je rencontre l’autre et Dieu.
Voilà en bref ce que j’ai retenu de ces enseignements. Il me reste à me mettre en route et à donner de l’espace à Dieu pour le don. Laisser descendre toutes ces paroles de la tête au cœur. Merci encore à tout le groupe pour leur témoignage personnel. C’est précieux.
Anne
Chemins possibles au quotidien de l’aube de l’Avent à l’accomplissement de la nuit de Pâques pour un cœur à cœur avec le Christ et nos semblables, prémices du Royaume. Merci pour votre accueil et partage de votre trésor lors de ces deux jours à Saint-Maurice.
Fraternellement, Albin




Photos: Victor